Le temps de la fin : Proximité et distance de la figure de Jésus

Couverture du livre « Le temps de la fin : Proximité et distance de la figure de Jésus » de Giancarlo Gaeta aux éditions Labor Et Fides

Le « temps accompli » et le « Royaume proche » annonce s par Je sus dans les évangiles ne renvoient pas a un horizon lointain, mais a l'irruption du « temps de la fin » dans le temps présent. Qu'est-ce que change cette irruption, en premier lieu pour ceux qui en furent les témoins directs ? C'est en partant des effets produits par l'Évangile sur les contemporains de la prédication de Jésus que l'auteur propose de mieux en cerner la portée, y compris pour aujourd'hui. « Une différence évangélique » (selon l'expression de Michel de Certeau, auquel l'auteur consacre les dernières pages) de nature a inquiéter la vie sociale et religieuse à l'époque, mais peut-être encore aujourd'hui. Car si cela ne fait pas de différence, comment expliquer l'impact retentissant de cette parole sur l'histoire des hommes ? Une démarche originale qui conduit le lecteur vers les moments extrêmes et radicaux des évangiles (la Cène, les expériences extatiques du Ressuscite ...) mais aussi vers sa propre actualité.