Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Parce que le XXe siècle fut plus qu'aucun autre lardé de crimes collectifs, il lui faut des témoins. Et parce que l'imposture, soudée au crime, lui a survécu, il importe que ces témoins soient, par l'expérience, la culture, le désintéressement et le courage, dignes de foi.
Au cours de sa vie Germaine Tillion (1907-2008) a étudié les fureurs du temps, en a éprouvé sur elle les effets, et a su, de chaque épreuve affrontée, nourrir ses analyses du mal à venir. Des vices du régime colonial aux horreurs du système concentrationnaire, de la pratique de la torture à l'usage du terrorisme ou de l'esclavage, elle a su éclairer les atteintes faites au genre humain et créer ainsi une science de l'épreuve.
C'est pourquoi Jean Lacouture, qui l'a connu, interrogée et admirée depuis plus de quarante ans, a voulu relater et écrire la vie de Germaine Tillion, ethnographe, résistante de 1940, déportée à Ravensbrück, sociologue du nazisme, interlocutrice des combattants algériens, ennemie de la torture, avocate de l'émancipation de la femme méditerranéenne - vie qui manifeste à grands périls courus que tout témoignage est un combat, avec l'autre et pour l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !