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L'image a été un mode d'enseignement retenu de tous temps : elle s'impose au souvenir plus facilement que la parole; elle ne court pas le même risque que la parole d'être déformée par la transmission orale; enfin elle est un véritable symbole .
Avec tous les avantages que présente le symbole pour la tradition d'une connaissance non destinée au monde profane. Il était facile aussi, pour se préserver des foudres de toutes les inquisitions, de la présenter sous la forme anonyme d'un jeu. C'est ce qui s'est produit pour le Tarot. C'est ainsi que sous un aspect ne pouvant guère attirer l'attention de censeurs toujours vigilants, le Tarot a permis la transmission, de générations en générations, de la science des destinées de l'homme.
Certes, avec le développement de l'imprimerie et la diffusion du livre, l'importance du Tarot a diminué. Négligé, ignoré, il n'est plus maintenant pour la plupart de nos contemporains qu'un support de voyance, office pour lequel n'importe quel jeu de cartes et même le vulgaire marc de café peuvent être employés.
Le Tarot, c'est l'ensemble des 22 arcanes majeurs auquel on a ajouté les arcanes mineurs.
En réalité, il faut distinguer nettement d'un côté les 22 arcanes majeurs, de l'autre les arcanes mineurs. Ceux-ci constituent un jeu dont on peut tirer, comme de tout jeu, un symbolisme valable par les nombres, les formes, les couleurs, mais constituant un jeu. Les arcanes majeurs, eux, sont manifestement pur symbolisme.
Et c'est justement le propos de l'auteur dans cet ouvrage : susciter l'intérêt pour les recherches du symbolisme, car si l'on n'a pas le sens du symbolisme, il est difficile de pénétrer le sens et la valeur de la vie et de toute la création.
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