Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndrome du poisson lune ; un manifeste d'anti-management

Couverture du livre « Le syndrome du poisson lune ; un manifeste d'anti-management » de Emmanuel Druon aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330039202
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Emmanuel Druon est un chef d'entreprise atypique. Avec son équipe, il a transformé en vingt ans l'entreprise Pocheco - PME de cent quatorze employés et leader français de la fabrication d'enveloppes - en l'une des entreprises les plus avancées dans l'économie circulaire. Tout, ou presque, y est... Voir plus

Emmanuel Druon est un chef d'entreprise atypique. Avec son équipe, il a transformé en vingt ans l'entreprise Pocheco - PME de cent quatorze employés et leader français de la fabrication d'enveloppes - en l'une des entreprises les plus avancées dans l'économie circulaire. Tout, ou presque, y est recyclé : les déchets sont utilisés comme des ressources ; la production de papier, d'encre, d'électricité est issue de sources renouvelables ; l'usine, autonome en eau, est surplombée de ruches et bordée par un verger.
Dans son premier ouvrage Écolonomies. Entreprendre et produire autrement, il expliquait pourquoi agir de façon plus écologique est plus économique à long terme. S'il revient sur les idées innovantes et les solutions opérationnelles mises en oeuvre par Pocheco et transposables à toute entreprise, il s'attache ici plus particulièrement à la dimension humaine. Implantée dans une région détenant les records de taux de chômage et de cancer, de même que de vote pour le Front national, il explique comment la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise et la solidarité donnent du sens au travail de chacun et permettent une constante amélioration des relations humaines, donc de l'efficacité. Il démontre, par l'exemple, qu'il est possible de vivre heureux au travail - même dans une usine - et que l'industrie du XXIe siècle sera humaine autant qu'écologique.

Donner votre avis