Le Soudan en 1894

Couverture du livre « Le Soudan en 1894 » de Edouard Guillaumet aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Après le retour en France du colonel Archinard, le gouvernement français, considérant que nos conquêtes au Soudan devaient prendre fin, institua un gouvernement civil dans cette colonie, qui depuis le 27 août 1892, était d'ailleurs détachée du Sénégal.Les délimitations du Soudan furent ainsi fixées :A l'Ouest le marigot de Dembacani à une vingtaine de kilomètres de Bakel ; au Nord, nos possessions extrêmes administrées par les cercles de Nioro et Socolo ; à l'Est, la résidence de Bandiagara, dans les Etats d'Aguibou, notre protégé, et le cercle de Bougouni dans les Etats de Samory ; enfin, au Sud, nos possessions dépendant des cercles de Bayla, Kouroussa, Farannah, etc.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.