Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
nouvelle présentationAvec Le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif.
État des lieux sur des disciplines comme l'accoustique, la musique..., ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.
Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, mais prenant en compte les contradictions et les résistances qu'engendre une telle démarche, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie.
Dans cette discipline, le son n'y est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les poètes ont donné les plus beaux exemples.
Le son dans la vie. Un objet difficile à cerner. La voix, les mots, les sons. Les liens entre faire des sons et les entendre. Le cordon causal. Pouvoirs du son. Le son est le temps. La distinction bruit/musique. La coupure. Le couplage audio-visuel. Décrire et classer les sons. Construire un son
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !