Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le son au cinéma et dans l'audiovisuel (2e édition)

Couverture du livre « Le son au cinéma et dans l'audiovisuel (2e édition) » de Bernard Guiraud aux éditions Baie Des Anges
Résumé:

Après le très bon accueil des professionnels, des étudiants mais aussi des cinéphiles, voici logiquement la deuxième édition de ce livre traitant du rôle essentiel du son lié à l'image. Cette nouvelle version revue et augmentée est également enrichie d'un long passage destiné aux audionautes,... Voir plus

Après le très bon accueil des professionnels, des étudiants mais aussi des cinéphiles, voici logiquement la deuxième édition de ce livre traitant du rôle essentiel du son lié à l'image. Cette nouvelle version revue et augmentée est également enrichie d'un long passage destiné aux audionautes, médianautes et internautes : logos sonores, place de l'audio dans le jeu vidéo et Internet, spatialisation.
L'ouvrage de Bernard Guiraud réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s'appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l'auteur retrace l'évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l'élaboration d'une bande son.
Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux "de donner du corps" à sa bande son.
Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L'évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu'au THX et l'IMAX. L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L'auteur rend hommage à deux "monuments du son aux Etats-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard... Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l'importance du son au cinéma.

Donner votre avis