Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Léon Blum Disciple de Jaurès, homme de lettres, brillant juriste du Conseil d'État, théoricien politique, élu pour la première fois député à Paris en 1919, président du Conseil de juin 1936 à juin 1937, et de mars à avril 1938 lors du Front Populaire, puis de décembre 1946 à janvier 1947 juste après la Libération, Léon Blum (1872-1950) est probablement avec le Général de Gaulle, l'Homme d'État qui a le plus marqué l'Histoire de la France au cours du XXe siècle.
Critiqué et souvent haï par les uns, respecté et parfois même adulé par les autres, Blum a personnifié et vivifié la tradition démocratique du socialisme au cours d'une période historique extrêmement complexe. Il est notamment célèbre pour sa théorie de l'« exercice et de la conquête du pouvoir ». Ses choix politiques au congrès de Tours en 1920, ses interventions concernant le dossier des réparations de guerre en 1923, sa gestion de la crise sociale de juin 1936, son refus de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940 ou bien encore son héroïsme durant le procès de Riom en 1942, font de Léon Blum un des plus grands penseurs du socialisme international.
C'est un livre touffu, sympathique, militant et attentionné, que David Frapet consacre à Léon Blum (...) en privilégiant pour notre plus grand bonheur le recours à de longues citations (...), une belle définition de ce qu'est le socialisme démocratique selon Léon Blum.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"