"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui le socialisme doute de lui-même. La montée des partis natio- nalistes réactionnaires, les difficultés que rencontre l'Union européenne à se constituer politiquement, mais aussi le fait que les politiques publiques soient fondées sur des diagnostics insuffisamment objectifs, car insuffisamment réflexifs, de la situation sociale, tout cela concoure à rendre le socialisme incertain de son avenir, et de moins en moins conscient de sa spécificité en tant que courant politique.
Ce livre cherche à redonner au socialisme cette conscience de soi. Pour cela, il s'ef- force de le restituer et de le redéfinir de deux manières. D'une part en le considérant comme un fait social, et donc en l'extrayant du débat idéologique pour montrer son appartenance essentielle au développement des sociétés modernes. D'autre part en le considérant dans son oeuvre intellectuelle propre, comme le vecteur de constitution d'un savoir, la sociologie, qui a pour ambition d'éclairer la politique d'une manière nouvelle. Le but de ce livre est donc de remettre le socialisme sur ses pieds, en montrant qu'il est le seul courant politique à nouer un rapport intérieur et constitutif avec le pouvoir émancipateur des sciences sociales. Et à tirer toutes les conséquences pour l'avenir de l'Europe que permet de rouvrir cette définition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !