Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
« Dans la même veine que l'ouvrage de Nicolas Carr, « Internet rend-il bête ? », cet essai synthétique s'appuie sur les plus récentes études en cours pour brosser un état des lieux de la relation que les individus entretiennent avec leur smartphone, tant d'un point de vue comportemental que cognitif ou psychologique.
Compilant données scientifiques, témoignages d'experts et réflexions philosophiques, l'ouvrage montre à la fois les liens de dépendance qui se créent entre l'utilisateur et l'objet, les bouleversements qui s'opèrent chez les individus dans leurs relations sociales, ainsi que les transformations des opérations cognitives à l'oeuvre dans le cerveau des utilisateurs.
Souvent perçu comme une prothèse, la place croissante de l'objet dans toutes nos activités tend a fortiori à lui conférer un rôle plus grand encore, celui d'artefact organique. Surgissant sans relâche dans notre quotidien il acquiert la fonction de médiateur dans notre relation à l'environnement et aux autres. Il s'interpose à notre perception du monde qu'il transforme et prolonge.
Peu à peu la frontière entre l'objet et le sujet s'estompe et une fusion s'opère.
A la question « quelle relation entretient-on avec son smartphone ? », l'ouvrage défend la thèse selon laquelle on assiste à un phénomène symbiotique : l'individu et le smartphone se complètent et se confondent.
Chacun pourra trouver ici les clés pour comprendre et une matière pour réfléchir sur cette révolution en marche. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...