Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
A chaque grade de la franc-maçonnerie correspond une étape du chemin initiatique qui doit conduire l'homme à se parfaire.
Pour l'Apprenti franc-maçon, le nouvel initié, ce moment du parcours est particulièrement difficile car il va être confronté à une obligation de silence. Le Silence de l'Apprenti, cinquième voyage des épreuves de l'initiation, sera proposé à celui vient d'être reçu comme on donne la Lumière. Au cours de ces lignes, nous tenterons de comprendre la nature de ce Silence des Apprentis et de déterminer sa place au sein de la quête maçonnique entre la revendication du profane à faire valoir ses droits et les craintes de l'initié face à l'ampleur de ses devoirs.
Le Silence qui relie les Apprentis francs-maçons d'aujourd'hui à ceux d'hier par-delà le temps, au coeur des rituels et des traditions antiques, comme un espace entre chaque mot, comme une pause entre les voyages, permettra peut être d'exprimer ce que les symboles de la cérémonie d'initiation n'ont pas dit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !