Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Henri Margraff est né à Saverne (Bas-Rhin) en 1920 d'une famille alsacienne profondément ancrée dans le terroir : arrière grand-père né en 1802 " laboureur ", grand-père et père boulangers enracinés à la France.
Il raconte son périple de 1939 à 1945, son évasion d'Alsace annexée et nazifiée, sa vie d'étudiant à Clermont-Ferrand quand la faculté de Strasbourg occupée s'y est installée, sa Résistance, ses internements et la déportation dans les camps de concentration d'Auschwitz bien qu'il ne fût pas juif, de Buchenwald, de Flossenbürg. Ce parcours est aussi ponctué de sa révélation de l'Esprit Saint au seuil de la mort, de toutes les rencontres qu'il fit en particulier celle de Kirrmann décisive qui a donné son titre à l'ouvrage.
C'est l'histoire vécue d'un humaniste catholique déporté résistant qui a toujours prôné la réconciliation franco-allemande. C'est une page d'histoire de l'Alsace et une vision personnelle et positive de l'âme humaine, un livre "anti-Bienveillantes". La parution de cet ouvrage a permis aux familles Margraff et Kirrmann de se retrouver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"