"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
250 000 incendies d'habitation sont déclarés chaque année aux compagnies d'assurance ; certains peuvent avoir des conséquences dramatiques, voire des suites judiciaires.
Le coût moyen d'un sinistre s'élève à 5 025 euros. Les enjeux financiers sont donc significatifs et peuvent conduire à rechercher et exploiter toute anomalie ou manquement pour faire établir une responsabilité et partager les indemnisations. Cet ouvrage recense les obligations réglementaires et les vigilances qui peuvent être déployées sur ce thème du secours incendie. La première partie traite de chacune des phases d'une intervention, en fournissant les contenus opérationnels et les références réglementaires.
Les trois parties suivantes sont consacrées aux « précautions convenables » que le CGCT demande au maire de prendre pour faire cesser les incendies, déclinées en trois axes de vigilance : connaître, gérer, préserver. La dernière partie aborde les aspects juridiques et jurisprudentiels et fait l'analyse du contexte institutionnel profondément remanié par la départementalisation des services d'incendie et de secours.
Les aménageurs, les gestionnaires de voirie et d'espaces verts, les directions des risques, les élus municipaux délégués au risque incendie ou administrateurs de Casdis trouveront dans cet ouvrage les repères et moyens pour occuper l'espace de responsabilité qui leur revient aussi bien dans la prévention que dans la gestion opérationnelle du risque incendie aux côtés de nos soldats du feu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !