"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette anthologie de photographies suit une rythmique de jazz à partir d'un récit : le Sablier de la Riviera. L'envers du quotidien des habitants et celui des moeurs passées donnent le « là » sur tant de dissonances encore en mémoire. Les princes russes et les comtesses anglaises ont occupé le devant d'une scène d'Azur magnifiée en vérité tout au long du siècle par les conducteurs de pelles mécaniques ou les dockers, les maraîchers ou les Carnavaliers, les poissonniers ou les instituteurs, les champions du jeu de pétanque ou les libraires, les noctambules ou les urgentistes. Ici, le sable laisse écouler le temps dans un sablier de maître-verrier souffleur de transparence, avec autant de simplicité que pour la cuisson d'un oeuf à la coque pondu le matin même, dans le jardin d'un village de l'arrière-pays à la frontière ligure. Et avec la simplicité du bruit des vagues à minuit ou des balais métalliques sur les cymbales du drummer avant minuit.
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