"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Europe recule face à la montée des émergents et au retour de la réalpolitik. Le temps joue-t-il contre elle ? Au cours de ces 20 dernières années, l'Europe a privilégié la norme, comme substitut à la force, pour s'affirmer sur la scène mondiale. Mais qu'advient-il quand la norme tourne à vide et que la force revient ? C'est à cette question que Zaki Laïdi essaie de répondre en montrant comment la crise de l'euro a, pour la première fois, fait apparaître l'Europe en tant que "risque" pour le monde, alors qu'elle se pensait comme l'acteur qui justement en réduisait le risque.
Mais si l'Europe reflue c'est aussi parce que la Realpolitik revient en force sur la scène internationale, sous l'influence des émergents et des Etats-Unis. Du coup, le multilatéralisme qui se voulait sa marque de fabrique dans un monde multipolaire recule aussi, au profit de relations bilatérales, incitant par la même les Etats membres à reprendre leur liberté. Le temps joue-t-il contre l'Europe ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !