Le rapport Pilecki ; déporté volontaire à Auschwitz, 1940-1943

Couverture du livre « Le rapport Pilecki ; déporté volontaire à Auschwitz, 1940-1943 » de Witold Pilecki aux éditions Champ Vallon

Varsovie, 19 septembre 1940 : un officier de réserve polonais se fait volontairement arrêter lors d'une rafle par l'armée allemande.
Son nom : Witold Pilecki.
Sa mission : être interné dans le camp d'Auschwitz pour y constituer un réseau de résistance.

• Première traduction de ce témoignage unique d'un résistant Polonais Witold Pilecki emprisonné volontaire à Auschwitz au sein duquel il organise un réseau qui doit renversé ce quand de concentration. Il raconte sa détention et les actes odieux dont il est témoin, ainsi que la construction du...

Première traduction de ce témoignage unique d'un résistant Polonais Witold Pilecki emprisonné volontaire à Auschwitz au sein duquel il organise un réseau qui doit renversé ce quand de concentration. Il raconte sa détention et les actes odieux dont il est témoin, ainsi que la construction du camp d'extermination de Birkenau ou Auschwitz II. On apprend aussi l'histoire de ces polonais présents en masse dès les premières années de mise en activité d'Auschwitz I. Livre indispensable pour le mémoire historique.