Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pour la France du patrimoine, il y aura toujours un "avant" et un "après" Le Cheval d'orgueil, sans conteste le plus grand livre sur la paysannerie de notre pays. Avec Le quêteur de mémoire, Pierre Jakez Hélias nous donne les clefs de sa démarche historique et intellectuelle. Nous suivons l'itinéraire de l'auteur, issu d'une famille d'ouvriers agricoles, qui parlait exclusivement le breton, nous comprenons les épreuves qu'il a dû affronter pour devenir professeur agrégé de lettres classiques avant d'être un écrivain français de renom international.
Le quêteur de mémoire apprend comment, sans relâche, méthodiquement, le grand chercheur a exploré la haute civilisation celtique, résistant aux tentations de reniement, se faisant conteur dans les chaumières, axant toute sa vie sur l'oeuvre magnifique qu'il a poursuivie jusqu'à sa mort. Cet ouvrage, baigné de légendes, est aussi celui d'un poète qui s'interroge sur le pouvoir du merveilleux dans l'histoire.
Lu à mon arrivée en Finistère pour mieux comprendre une partie (ancienne ou traditionnelle) de la population. Très enrichissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !