"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'affaire des Templiers, le public français n'a souvent qu'une vision partielle, limitée à la lutte entre Philippe le Bel et la papauté, et culminant avec l'épisode dramatique du grand maître Jacques de Molay brûlé vif à Paris sur l'île aux Juifs.
Tout en déroulant les étapes de ce processus qui a conduit à la suppression de l'ordre, Robert Vinas a choisi de mettre en exergue le cas des Templiers roussillonnais, grâce à deux ensembles de documents essentiels, miraculeusement parvenus jusqu'à nous : les interrogatoires conservés à la BnF, et les correspondances templières des Archives de la Couronne d'Aragon à Barcelone.
Cet ensemble précieux permet non seulement de comprendre l'importance des problèmes internationaux provoqués par cette affaire entre le Saint-Siège et les royaumes de France, de Majorque et d'Aragon, mais aussi de découvrir certaines personnalités jusqu'ici méconnues. C'est ainsi qu'au destin tragique de Jacques de Molay répond en contrepoint celui du commandeur Ramon Saguardia, prenant les armes contre le roi d'Aragon mais finalement innocenté par l'Église, après un procès unique dans les annales de la chrétienté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !