Le potager des grosses légumes

Couverture du livre « Le potager des grosses légumes » de Fabienne Amiach aux éditions Fortuna
  • Editeur : Fortuna

Y a-t-il pour vous un rapport entre les « légumes » et les « grosses légumes » ?

Cet essai a pour originalité de mettre en scène des personnages hors du commun, une maraîchère, Mariette, ancienne professeur de philosophie qui cultive son potager très particulier, Marie, une journaliste qui aimerait bien faire le buzz à la télé et certaines de nos personnalités politiques transformées en courgette, poireau, carotte, céleri, betterave, concombre et tomate...
Dans ce potager, ce « Jardin secret », les deux femmes tout en binant, semant, cueillant réussiront à faire pousser « toutes sortes de grosses légumes », de DSK à Nini en passant par NKM, Ségolène et le père François.
Humour potache sur fond de réalité, ce livre traduit avec naïveté et humour quelques-unes des utopies de l'auteur basées sur l'espérance de survie de l'homme qui, s'il ne se prépare pas, se verra remplacé par un « cyborg ». C'est aussi l'occasion de parler des conditions de vie et de travail dramatiques des agriculteurs, des produits chimiques qui envahissent notre assiette, du métal qui remplace l'homme... Et l'amour dans tout ça ? Celui que nous portons à la terre qui nous accueille et qui nous nourrit, l'amour entre nous les humains ?