Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Portugal bilingue ; histoire et droits politiques d'une minorité linguistique : la communauté mirandaise

Couverture du livre « Le Portugal bilingue ; histoire et droits politiques d'une minorité linguistique : la communauté mirandaise » de Michel Cahen aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

En 1998, le Portugal a officiellement reconnu que, comme de nombreuses nations, il possédait au sein de ses frontières une minorité linguistique territorialisée. Michel Cahen brosse l'histoire de cet isolat asturo-léonais en terre lusitanienne, la Tierra de Miranda, et il montre pourquoi cette... Voir plus

En 1998, le Portugal a officiellement reconnu que, comme de nombreuses nations, il possédait au sein de ses frontières une minorité linguistique territorialisée. Michel Cahen brosse l'histoire de cet isolat asturo-léonais en terre lusitanienne, la Tierra de Miranda, et il montre pourquoi cette minorité linguistique n'est pas devenue une minorité nationale. Pour autant, cette « limitation » dans la trajectoire identitaire mirandaise n'en fait pas une question seulement culturelle et encore moins folklorique : la survie et la promotion de la langue mirandaise et, plus généralement, de la culture spécifique qui lui est attachée, est une question politique relative à l'égalité des droits des citoyens au sein de la République.

Préface d'Alain Viaut * La Tierra de Miranda, histoire et idéologie * De la langue à l'identité * La loi de reconnaissance * La persistance contemporaine du mirandais * Folklorisation versus culture populaire ?
* En être ou pas ?
* Le Portugal et la Charte européenne des langues régionales et minoritaires * Crise finale ou salutaire

Donner votre avis