Couverture du livre « Le Polar dans la Transition démocratique espagnole : Le cas de Tatuaje (1974) de Manuel Vazquez Montalban et de Prótesis (1980) de Andreu Martin » de Mélanie Fresne aux éditions Pu De Reims

Mélanie Fresne s'empare de ce qui a longtemps été considéré, à tort aujourd'hui, comme un sous-genre de la littérature, le « polar », vu du côté non seulement espagnol, mais même, plus spécifiquement, catalan, en étudiant, en particulier, deux romans noirs écrits durant cette période si singulière, où nos voisins s'éveillaient d'un long hiver qui avait persisté de 1936 à 1975, dates correspondant à la dictature franquiste et à son lot de répressions, d'interdictions, de tabous en tous genres, notamment, pour ce qui nous intéresse ici, de censure artistique et littéraire.