Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Inlassablement, depuis une trentaine d'années, Lester R. Brown mobilise les consciences grâce aux informations et aux analyses qu'il livre. Avec les chercheurs du World Watch Institute de Washington, puis avec l'Earth Policy Institute qu'il dirige aujourd'hui, cet ancien agronome nous apprend à regarder la vérité en face : l'humanité se trouve sur une « trajectoire d'effondrement », la même que celle qui a conduit d'anciennes civilisations (Sumériens, Mayas, habitants de l'île de Pâques) à disparaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que « aucune économie, aussi technologiquement avancée soit-elle, ne peut survivre à l'effondrement de l'écosystème sur lequel elle s'appuie ».
Dans cet ouvrage d'une ampleur sans précédent, Lester R. Brown embrasse l'interactivité des hommes et de leur environnement. Il le fait avec une hauteur de vue planétaire et l'accompagne, secteur par secteur, d'une précision chirurgicale qui laisse ébahi le lecteur le plus averti. Après avoir dressé le constat impitoyable d'un déclin annoncé, il défriche les pistes d'un ressaisissement possible, mieux, d'une « renaissance ».
En déployant différemment l'arc des multiples activités humaines, selon les principes de la durabilité écologique, Lester R. Brown annonce une restructuration de l'économie qui « représente la plus grande opportunité d'investissement dans l'histoire ».
Ce livre ne serait pas si prégnant s'il n'était parcouru en outre d'une adresse permanente à la mobilisation des consciences, car c'est bien de l'homme et de son destin qu'il s'agit. D'un pacte planétaire qui unit tous les hommes. Nicolas Hulot
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...