Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le peuple migrateur

Couverture du livre « Le peuple migrateur » de Mongibeaux J-F. aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020505666
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout au long de l'année, des millions d'oiseaux traversent les cieux du monde.
Ils sont de toutes les espèces, de la minuscule hirondelle aux gigantesques albatros, des bernaches nonnettes aux pélicans, des guillemots de troïl aux cigognes. tous suivent des routes immuables, franchissent les... Voir plus

Tout au long de l'année, des millions d'oiseaux traversent les cieux du monde.
Ils sont de toutes les espèces, de la minuscule hirondelle aux gigantesques albatros, des bernaches nonnettes aux pélicans, des guillemots de troïl aux cigognes. tous suivent des routes immuables, franchissent les océans et les montagnes, accomplissent d'inimaginables périples. les voyages toujours recommencés de ce " peuple migrateur " marquent depuis des temps immémoriaux les changements de saison.
Ils rythment le passage du temps et jusqu'à la vie des hommes eux-mêmes sur la terre. rien ne parle aussi fort à notre imagination, à nos rêves d'espace et de liberté, que ces immenses migrations. aucun projet humain n'est plus vieux que celui de suivre, d'un ciel à l'autre, d'un horizon à l'autre, ces merveilleux oiseaux. les suivre mais aussi les comprendre, redécouvrir notre monde d'en haut, mieux connaître les lois qui régissent leurs vertigineux va-et-vient des antipodes.
C'est ce rêve très ancien qu'a voulu réaliser l'équipe de cinéastes et d'ornithologues rassemblée par jacques perrin. des années de préparation et de patience, le recours aux technologies les plus modernes, beaucoup de volonté et, surtout, d'esprit d'enfance ont été nécessaires à cette approche sans précédent du peuple migrateur. une approche que restitue et raconte chaque page de ce livre. jamais on n'avait pu ainsi montrer des oiseaux migrateurs.
Jamais, il est vrai, on ne les avait approchés et suivis d'aussi près.

Donner votre avis