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La scène sur le mont Carmel a été d'habitude isolée de son contexte. L'ouvrage que voici cherche à montrer les liens entre les accusations mutuelles entre Akhab et Élie, la confrontation entre Élie et les prophètes de Baal et l'arrivée de la pluie faisant appel à l'emploi du verbe ?a?ar (1 R 18,17-18). Cette étude innocente, d'une part, Élie accusé par Akhab d'être le perturbateur d'Israël et démontre, d'autre part, qu'Akhab et la maison de son père sont les vrais perturbateurs d'Israël et de Juda car ils ont propagé l'adoration de Baal et l'abandon de YHWH. La théophanie par le feu et par la « voix » de la pluie sur le Carmel étaient des occasions pour que le peuple d'Israël et Akhab se convertissent à YHWH et épargnent Israël de la perturbation et de la destruction. Le récit de la LXX se concentre sur la conversion du peuple, tandis que celui du TM offre des messages à Israël post-exilique. L'appel d'Israël et d'Akhab à la conversion illustre bien le nom d'Élie comme défenseur de la foi en YHWH.
L'auteur :
P. Toni Eid, OLM, est détenteur d'un baccalauréat canonique en Théologie et d'une maîtrise en Philosophie de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban) et d'une licence et d'un doctorat en Sciences Bibliques obtenus à l'Institut Biblique Pontifical de Rome. Actuellement, il enseigne l'Ancien Testament à la Faculté Pontificale de Théologie de l'Université Saint-Esprit de Kaslik et il a été invité à enseigner à l'Athénée Pontifical Saint-Anselme (Rome).
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