"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle est astrophysicienne, il est artiste peintre. Elle est amatrice d'art contemporain, il est amateur d'astronomie. Entre eux s'engage un dialogue sur des thèmes qui leur sont chers comme l'émerveillement, le vertige, l'infini, l'esthétique, la couleur, la musique, la recherche, l'intuition, l'espace, la transmission... Chacun s'appuyant sur son domaine de travail, ses propres pratiques et méthodologies : recherche de la beauté pour l'artiste et recherche de la compréhension pour la scientifique. Au fil de la discussion, animée par des points de vue qui ne convergent pas toujours, les concepts s'étirent, se tordent et s'entrecroisent pour mieux se rencontrer et enrichir notre réflexion. Ce livre, composé de 35 courts chapitres qui sont autant de thèmes nés de leurs échanges, est enrichi par quatorze oeuvres originales du peintre, mais aussi deux de l'astronome.
« L'exercice d'une double activité scientifique et artistique engendre une fertilisation croisée, féconde pour l'élaboration mentale, qui ne peut être que bénéfique pour garder l'esprit toujours en mouvement, sans cesse porté par des interrogations et des projets nouveaux. Les regards croisés que Chantal Balkowski et Daniel Lacomme nous proposent dans ce livre en sont une belle illustration. Ils ont le grand mérite de sortir des sentiers battus que l'on peut lire ou entendre ici et là sur les rapports entre art et science. » (Jean-Pierre Luminet)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !