"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du paysan en blouse, bras robustes et joues vermillon, à la belle fermière sur fond de prairie et de clocher de village, entre rêverie et humour, les arguments publicitaires ne manquent pas pour conter la fable du bonheur dans les champs. A l'heure des dérives du productivisme agricole et de l'urbanisation, le monde rural est chargé d'incarner tous nos rêves écologiques de citadins en mal de racines, d'harmonie avec la nature et de nostalgie d'un monde immuable et serein. Pour mieux séduire le consommateur, l'imagerie publicitaire, dégagée des réalités, exalte le meilleur de la nature humaine. Elle construit toute une mythologie d'un âge d'or autour de la figure du paysan, véritable icône qui survit à l'effacement de la société rurale en France, au long du XXe siècle.
À travers une moisson de quelque 180 illustrations parmi les innombrables affiches, calendriers, étiquettes commerciales..., issus des collections de la bibliothèque Forney, l'ouvrage propose une lecture en images d'un siècle de cette saga publicitaire qui jalonne la révolution de nos terroirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !