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Si le régionalisme pictural est en pleine vogue à notre époque, ventes et expositions le démontrent, pour quelles raisons y a-t-il eu une « peinture basque » ? Ce type d'étude et de recherches manquait. L'architecture et la sculpture de la première moitié du XXe siècle sont devenues des terrains d'investigation et de démonstration, voire de théorisation, pour les provinces septentrionales du Pays basque (Labourd, Basse-Navarre et Soule).
Liée à cette architecture et corollaire du même engouement de redécouverte, la peinture ne devait pas être oubliée.
La transcription picturale du Pays basque étant fort différente au nord et au sud de la Bidassoa - idéalisation ici et réalisme là-bas -, mes recherches se sont limitées à la partie nord.
Ma démarche universitaire aborde un sujet loin d'être épuisé puisque les monographies de certains peintres, à l'instar de celles effectuées notamment pour Arrue et Tillac, restent encore à écrire. Après l'étude de la production céramique du Pays basque, avec La Poterie de Ciboure, un sujet sur la peinture semble logique lorsque l'on pense au va-et-vient qu'effectuait le peintre Louis Floutier entre décor sur grès, pochoirs, fresques intérieures et oeuvres de chevalet.
Le titre de l'ouvrage est quant à lui suggéré par celui d'une exposition de 1932 qui s'est tenue à Paris à la Galerie d'Art du Bûcheron : Le Pays basque vu par les artistes (incluant ainsi peinture, sculpture, architecture).
D'autre part, le guide Gallimard de 1994 sur le Pays basque comporte un chapitre consacré à la peinture et rédigé par V. Ducourau, conservateur en chef du musée Bonnat à Bayonne : « Le Pays vu par les peintres ». D'ailleurs, depuis l'ouverture au public du Musée Basque en 1924, tout peintre était qualifié de Basque dès lors qu'il était inspiré par son pays de résidence ou de passage.
Ainsi se justifie la volonté d'apporter un jalon supplémentaire à l'ensemble des études consacrées aux arts basques.
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