Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le patrimoine des ménages ; mars 2009

Couverture du livre « Le patrimoine des ménages ; mars 2009 » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Après avoir retracé les évolutions au cours des dix dernières années du montant et de la composition des patrimoines des ménages, le Conseil s'est attaché à examiner la fiscalité du patrimoine des ménages au travers de sa détention, de sa transmission et du revenu qu'il procure. L'analyse... Voir plus

Après avoir retracé les évolutions au cours des dix dernières années du montant et de la composition des patrimoines des ménages, le Conseil s'est attaché à examiner la fiscalité du patrimoine des ménages au travers de sa détention, de sa transmission et du revenu qu'il procure. L'analyse synthétique à laquelle il procède, en s'appuyant sur des comparaisons internationales, confronte les prélèvements obligatoires aux objectifs traditionnellement assignés à la fiscalité : le rendement budgétaire, l'efficacité économique, l'équité sociale, la lisibilité pour le contribuable. C'est donc un diagnostic et une méthode pour une réforme de la fiscalité du patrimoine des ménages que le Conseil des prélèvements obligatoires tente d'établir, car aucune étude de cette nature n'a été effectuée depuis 1998. Le rapport s'appuie sur des analyses qui couvrent les années 1997 à 2007. Les données disponibles au moment où il a été rédigé (d'octobre 2008 à février 2009) ne permettaient pas d'avoir une appréciation suffisamment fine et complète de l'année 2008, le Conseil des prélèvements obligatoires, conscient de ces limites, a toutefois décidé de respecter les échéances de remise du rapport sans ignorer pour autant les événements liés à la crise économique et financière. Les analyses historiques ont aussi cherché à replacer les observations dans une perspective plus longue que la période 1997-2007, exceptionnelle du point de vue de la valorisation des patrimoines. Les constatations, lorsque cela était nécessaire et possible, ont été adaptées pour tenir compte des effets probables de la crise économique et financière dont, en mars 2009, ni l'ampleur, ni les développements ne sont parfaitement cernés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.