Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Jean de Viguerie nous a fait aimer l'Histoire par la force d'évocation de ses biographies, il nous a fait comprendre les idées des Lumières par l'intelligence de ses essais.
Mais derrière l'historien réputé, il y a l'homme, sa part intime. Et c'est cette vie qu'il dévoile ici pour la première fois. De sa prime enfance à Rome, éduqué par une préceptrice, de ses années d'apprentissage à Saint-Théodard, puis en classe de philosophie avec Louis Jugnet, on devine une éducation propice à l'éveil cfune pensée originale Sur le ton du récit, une vie à contre-courant qui défile sous nos yeux. Né cfune famille royaliste, il devient professeur dans une université qui, quelques mois avant 1968, tourne déjà à gauche Catholique, il doit affronter une école publique le ptus souvent hostüe.
Le récit est émailé de rencontres, comme celle de son maître à la Sorbonne Roland Mousnier, ses confrères René Pïkxget et Xavier Martin, le moine Dom Gérard du Barraux. Les événements familiaux apparaissent avec un charme singulier, à l'aune de la vie contemporaine, et l'historien le sait.
A deux reprises, le chercheur croise la grande Histoire : au moment de la guerre d'Algérie, et lors de mai 1968. qu'il vit de l'intérieur.
La vie d'un écrivain est aussi, comme pour les acteurs, la rencontre avec un public: et Jean de Viguerie raconte avec truculence les aléas du conférencier face à ses auditeurs.
Jean de Viguerie se fait le témoin toujours sensible de son passé intime, à t'inverse des mémorialistes boursouflés Cet ouvrage est te fil rouge de son oeuvre : te retour de l'historien sur lix-même. à travers révocation cfune vie familière bien que révolue. Ces souvenirs sont passés « dans te domaine de tout ce qui ne disparaîtra jamais et que nous retrouverons au dernier jour ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...