Le Parlement, temple de la République : de 1789 à nos jours

Couverture du livre « Le Parlement, temple de la République : de 1789 à nos jours » de Morel Benjamin aux éditions Passes Composes
  • Nombre de pages : 450
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Institution marginalisée, parfois méprisée de la V République, le Parlement montre

pourtant depuis juin 2022 que rien ne peut se faire sans lui. Source de légitimité

populaire et démocratique, son histoire se confond avec celle de la République.

Toutefois, son rôle et la manière dont on... Voir plus

populaire et démocratique, son histoire se confond avec celle de la République.

Toutefois, son rôle et la manière dont on conçoit sa fonction ont évolué. Représentation

imparfaite d'un peuple qui devait le contrôler, il est devenu un rouage administratif sous

l'Empire. Chambre d'aristocrates puis de notables, c'est par la délibération qu'il

acquiert, au XIX siècle, un rôle central. Chargés de définir l'intérêt général, députés et

sénateurs développent les techniques de débat et d'éloquence, participant à créer une

culture parlementaire.

Derrière cette histoire chaotique réside pourtant celle de la République et de la

démocratie. Même quand, comme sous la Restauration, les chambres se voulurent

parangon de la réaction, leur délibération et action poussèrent à une libéralisation du

régime. Même quand le Second Empire voulut les réduire, il comprit qu'il ne pourrait

survivre qu'en s'appuyant sur les assemblées. Le fait parlementaire est têtu. Attaquées

ou données pour mortes, les Chambres ont survécu aux rois et aux empereurs, aux

guerres et aux crises politiques. Fil rouge et force dynamique de l'histoire de France

depuis deux siècles, le Parlement est au centre de notre modernité politique. En voici,

pour la première fois, son histoire, publique, secrète, intime, vivante, totale, en un

volume.