"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment un jeune étranger, prononçant mal le français, épris de l'antique liberté républicaine et communaliste de sa petite île de Corse, a-t-il pu s'endurcir au point assez fou de se prendre pour Charlemagne et se faire couronner par le pape dans Notre-Dame ? Pourquoi son aventure humaine et inhumaine a-t-elle été si longtemps en Europe et ailleurs un modèle d'accomplissement viril?
850 mètres séparent l'Ecole militaire de Paris et les Invalides : les premiers pas dans la carrière d'homme de guerre et le tombeau. Cette promenade dans Paris sur les traces de Napoléon Bonaparte sera l'occasion d'une réflexion sur les ambiguïtés de l'humanisme libéral européen. C'est à Hitler que nous devons d'avoir fait déposer les restes de l'Aiglon auprès du tombeau impérial de son père aux Invalides. De l'extrême droite à l'extrême gauche, Napoléon est vénéré..Pour célébrer le centenaire de sa mort le 5 mai 1921, la République française avait hésité entre deux lieux : les Invalides et les Champs-Élysées ; entre son tombeau et le monument le plus célèbre associé à sa gloire, l'Arc de triomphe. Que célèbre-t-on en 2021 ? Le général des armées révolutionnaires ou bien l'autocrate qui a rétabli l'esclavage et réduit les femmes au statut juridique d'éternelles mineures tutorées par pères et maris ?
Le 22 octobre 1784, Napoléon, qui est encore jeune à l’époque, découvre Paris pour la première fois. Loin de son île natale, il observe cette ville qui ne ressemble en rien aux paysages corses qu’il connaît depuis toujours. De ces premières impressions découleront de nombreuses pensées politiques et philosophiques, mais aussi une ascension fulgurante jusqu’à devenir premier empereur des Français tout en instaurant une autocratie. Le Paris de Napoléon narre cette découverte rue par rue, et nous laisse entrevoir cette construction de pensée entre modernisme et despotisme.
Parler de Napoléon Bonaparte n’est pas chose aisée tant le sujet est vaste. Ici, Pascale Fautrier nous livre Napoléon à travers la capitale. Ce chemin s’effectue minutieusement, nous faisant passer du château de Vincennes à la rue Saint-Antoine, ou des jardins du Palais-Royal à la rue Saint-Honoré. Il est très plaisant d’y découvrir ce Paris totalement différent de celui que nous connaissons actuellement. Les rues sont insalubres et escarpées, les égouts n’existent pas et la ville est très mal éclairée à la nuit tombée. Napoléon souhaite la faire évoluer coûte que coûte.
Avec énormément de justesse, la professeure agrégée de lettres nous détaille l’épopée solitaire de Napoléon non sans rappeler son rapport à la ville. Elle illustre cet homme guidé par ses rêves d’ascension et de pouvoir et offre sous sa plume la genèse du Paris moderne. Les pensées politiques, économiques et sociales sont mises en lumière à travers des citations mais aussi des explications précises. Elle narre la modernité certes, mais aussi les heures les plus sombres qu’ont pu connaître les femmes à travers différentes lois, ou les Noirs avec le rétablissement de l’esclavage. Nombreuses sont les digressions que l’on peut trouver à travers cet ouvrage et qui peuvent parfois nous égarer du chemin que Napoléon entreprend, mais l’on constate très rapidement à quel point elles sont nécessaires pour comprendre l’homme et son contexte.
J’ai apprécié découvrir Napoléon autrement que par ses lieux d’exil. Le Paris de Napoléon est en réalité à double sens, c’était aussi le pari de Napoléon. Celui de donner à la capitale toute sa grandeur et sa beauté, au détriment malheureux de ses habitants à bien des égards. Si la question de la commémoration fait toujours débat, il va sans dire que l’impact du corse a laissé des traces indélébiles de tyrannie et de beautés architecturales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !