Le paradoxe du Sapiens ; êtres technologiques et catastrophes annoncées

Couverture du livre « Le paradoxe du Sapiens ; êtres technologiques et catastrophes annoncées » de Jean-Paul Baquiast aux éditions Jean-paul Bayol

Le Paradoxe du Sapiens propose une réponse surprenante à une question qui nous concerne tous : pourquoi les humains, capables de réalisations extraordinaires dans tous les domaines, se montrent-ils incapables de prévenir les catastrophes - catastrophes qui sont pourtant annoncées, tel le changement climatique ? L'auteur démontre que les véritables acteurs de l'évolution sont des superorganismes associant sur le mode symbiotique des primates encore très largement contrôlés par une hérédité génétique et culturelle de chasseurs-cueilleurs tribaux d'une part, et des technologies de plus en plus puissantes se développant selon des logiques spécifiques de moins en moins maîtrisables, d'autre part.