Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est pour défendre "la querelle des honnestes femmes" que Jehan Du Pré composa Le Palais des nobles Dames (Lyon, 1534) qu'il adressa à Marguerite de Navarre. Ce livret féministe, orné de xylographies originales, s'inscrit dans la tradition des recueils de femmes illustres ou vertueuses. Le Palais réunit les femmes de tous les temps et de tous les lieux, regroupées par chambres ou chapitres, selon les exploits ou les qualités qui les ont immortalisées. Les thèmes retenus sont la qualité traditionnelle de la beauté féminine ainsi que les vertus de virginité, de chasteté, de fidélité et de tempérance. Du Pré souligne aussi le rôle des femmes dans la maternité ainsi que celui, occasionnel ou exceptionnel, joué dans la guerre et la recherche de la paix ; il fait l'éloge de leurs capacités dans les domaines du sport et de la vie intellectuelle et va même jusqu'à revaloriser la vieille femme, ce qui est remarquable au XVIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !