Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nouvel homme islamiste ; la prison politique en Iran

Couverture du livre « Le nouvel homme islamiste ; la prison politique en Iran » de Chahla Chafiq aux éditions Felin
  • Date de parution :
  • Editeur : Felin
  • EAN : 9782866454272
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En s'appuyant sur les mémoires et testaments de rescapés des prisons politiques, propose une analyse de la nature fascisante du projet politique islamiste en abordant la réflexion avec notamment les thèmes de la prison politique, micro-société islamiste ; la prison politique des femmes, miroir... Voir plus

En s'appuyant sur les mémoires et testaments de rescapés des prisons politiques, propose une analyse de la nature fascisante du projet politique islamiste en abordant la réflexion avec notamment les thèmes de la prison politique, micro-société islamiste ; la prison politique des femmes, miroir des idéaux fascistes de l'islam ; les spécificités de la torture dans les prisons politiques islamistes.
"Les questions que pose l'islamisme ne relèvent pas d'un conflit de cultures ou de civilisations. Elles relancent pour chacun de nous, où que nous vivions, le problème des rapports entre la culture, la religion et la politique." Chahla Chafiq. " A partir d'aujourd'hui, le gouvernement d'Allah s'instaure en Iran." Cette déclaration de l'ayatollah Khomeyni, en avril 1979, marque le début d'une histoire tragique dont on n'a pas fini d'analyser les origines et les conséquences. La prison politique en Iran est devenue rapidement l'expression de l'islamisme dans son essence idéologique.
Elle fut le lieu d'application de sa vision du monde et des hommes. Chahla Chafiq, dans ce livre, montre comment se dissipa l'espoir, vite déçu, d'un équilibre entre le projet islamiste et le projet démocratique. Elle explique pourquoi l'islam politique - considéré par les opposants à la dictature du chah comme capable de réveiller les consciences anti-impérialistes - fut la source d'une répression impitoyable.
Isolement, tortures, exécutions massives sont les châtiments réservés pour les péchés commis par les blasphémateurs, c'est-à-dire les opposants au régime. La prison, destinée à fabriquer le nouvel homme islamiste, révèle aussi la vision diabolisée de la femme où se cristallise toute la profondeur de l'islamisme politique. Fondé sur l'analyse des témoignages d'anciens prisonniers, sur des testaments de suppliciés, l'ouvrage de Chahla Chafiq est un document de première importance pour comprendre les origines, les moyens et les objectifs de ce projet totalitaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.