"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage a pour objectif de montrer la richesse des mutations du droit des sociétés qui, par là-même, reflète une évolution du capitalisme économique.
Loin de demeurer un outil de performance exclusivement financière au service des actionnaires, la société tend également à devenir un outil de performance extra-financière.
Ces dernières années ont vu se développer à travers le monde des mouvements collectifs visant à s'opposer aux évolutions négatives de notre société d'un point de vue économique, social, ou encore environnemental. La crise sanitaire que nous traversons actuellement a encore davantage mis l'accent sur les travers de notre économie, en partie dus à la mondialisation des échanges, ou encore aux délocalisations.
Force est de constater que notre droit des sociétés s'adapte progressivement afin de prendre en compte ces nouveaux défis. Juridiquement, cette responsabilité sociétale et environnementale (RSE) se traduit par une inflation des obligations que doivent respecter les sociétés vis-à-vis des tiers, que ces obligations soient imposées par le législateur, tant européen que français, ou librement consenties par les structures sociétaires.
Sources d'innovations juridiques, les règles relatives aux sociétés ont incontestablement évolué ces dernières années en procédant à une réforme de la gouvernance d'entreprise.
La finance est également source d'innovations juridiques et des techniques de financement traditionnelles évoluent et tendent à devenir des mécanismes originaux en faveur de la durabilité. La maturation du droit des sociétés et du droit financier n'est cependant pas encore achevée et nous pourrions dire qu'il est encore à l'état de chrysalide. Néanmoins, et ce même si des résistances persistent, nous ne pouvons ignorer ce mouvement tendant à faire évoluer ces disciplines juridiques vers une prise en considérations croissantes des enjeux éthiques et issus du développement durable, et souhaitons le traduire à travers cet ouvrage.
Pour résumer, l'enjeux de cet ouvrage consiste à analyser l'évolution récente du droit des sociétés et du droit financier, en adoptant une approche globale centrée sur l'éthique des affaires et en élargissant le champ de ces disciplines aux enjeux du développement durable. Outre des développements théoriques sur l'état du droit positif ainsi que les pratiques d'entreprise, cet ouvrage comprend également de nombreuses illustrations pratiques tout particulièrement destinées aux professionnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !