Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le non-recours aux politiques sociales

Couverture du livre « Le non-recours aux politiques sociales » de Philippe Warin aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Le non-recours est un phénomène mal connu : il s'agit, pour un bénéficiaire, du fait de ne pas réclamer une aide à laquelle il pourrait prétendre. Alors que la fraude sociale est souvent relayée dans les médias, elle n'intervient que dans un rapport de 1 à 10 par rapport au non-recours aux... Voir plus

Le non-recours est un phénomène mal connu : il s'agit, pour un bénéficiaire, du fait de ne pas réclamer une aide à laquelle il pourrait prétendre. Alors que la fraude sociale est souvent relayée dans les médias, elle n'intervient que dans un rapport de 1 à 10 par rapport au non-recours aux prestations sociales : pour 1 € de fraude sociale, 10 € de non-recours ! En France 30% des personnes n'ont pas recours aux prestations auxquelles elles ont droit : ainsi, on compte aujourd'hui 68% de non-recours au RSA! Et les chiffres ne cessent d'augmenter... C'est un phénomène massif et peu connu qui touche tous les secteurs de l'aide sociale (assurance maladie, handicap, aide aux personnes dépendantes, etc.) en France et à l'étranger.
 Dans ce contexte, le plan gouvernemental a mis comme acte prioritaire la lutte contre le non-recours. De plus en plus de regards (acteurs sociaux, élus politiques) se portent sur ce phénomène, qui pourrait servir à évaluer l'efficacité des politiques publiques.
 Mais comment s'explique ce taux élevé de non-recours ? Que signifie-t-il ? Depuis 10 ans, Philippe Warin étudie ce phénomène. Il en connaît toutes les facettes et en restitue dans cet ouvrage une synthèse dans sa globalité. Il apporte des grilles d'analyse pour traiter la question et identifie des modes d'action pour lutter contre le phénomène.
 Enfin, il aborde un élément d'explication possible à ce non-recours : celui de la stigmatisation des personnes éligibles au recours qui, parce qu'elles sont pointées du doigt, refuseraient de recourir à l'aide publique. Le non-recours, un comportement politique ?

Donner votre avis