Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une histoire-monde illustrée dans la filiation du best-seller 1917.
En 2016, Jean-Christophe Buisson a publié un 1917, l'année qui a changé le monde qui a fait date tant cet album innovant conjuguait un récit global - au moyen d'une chronologie commentée très écrite - avec une illustration riche et rare, ponctuée d'une vingtaine de portraits de personnalités culturelles, politiques et historiques de premier plan souvent négligées par la postérité. L'ouvrage a rencontré un grand succès public (10 000 lecteurs) et a été unanimement salué par la critique.
Six ans après, c'est d'un autre centenaire qu'il s'agit avec le centième anniversaire de l'arrivée au public de Mussollini via la marche sur Rome, ouvrant l'ère fasciste, amplifiée dix ans plus tard par l'avènement d'Hitler avant de plonger le monde dans l'enfer de la guerre mondiale et connaître une fin tragique, scellée pour la postérité par le procès de Nuremberg. Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme -même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.
Une des grandes richesses de ce livre, qui en compte beaucoup, est de montrer le caractère mondial de l'attraction qu'ils ont pu susciter non seulement en Europe mais dans le monde entier via l'instauration d'Etats-croupions et de partis-frères sans oublier le troisième pilier de " l'Axe ", soit le Japon systématiquement occulté. Plus largement, l'historiographie traite chacun de ces régimes à part tout en se limitant à la dimension politique puis militaire de leur histoire à partir de la Seconde Guerre Mondiale qui débute pourtant, mais qui s'en souvient, avec l'invasion de la Mandchourie par l'Empire du Soleil-Levant en 1931.
Fidèle à son habitude, Jean-Christophe Buisson englobe tout, accordant une large place à l'histoire culturelle, sociale, scientifique et sportive sans négliger naturellement l'histoire politique, diplomatique et militaire. Mais il hiérarchise à la perfection afin de conserver à son texte le caractère d'un grand récit. En résulte un récit édifiant, enlevé, novateur par son procédé même qui rapproche par la chronologie des événements que l'on néglige d'associer.
Une vingtaine de portraits, enlevés, relèvent l'ensemble, magistralement mis en image par environ 200 illustrations privilégiant des représentations méconnues et oubliées.
Un livre-événement promis au rang de futur classique.
Jean-Christophe Buisson publie Le noir et le brun, une anthologie sur l’histoire mondiale du fascisme et du nazisme de 1919 à 1946, présentée de façon chronologique et illustrée. Très agréable à découvrir, cet essai facile d’accès propose une documentation sérieuse, diversifiée et animée.
En 2016, Jean-Christophe Buisson publie l’essai 1917, L’année qui a changé le monde. Sa présentation et son traitement de l’information ont remporté un vif succès. Le journaliste historien a repris les mêmes ingrédients pour Le noir et brun.
A partir d’une présentation innovante, le recueil propose une chronologie commentée avec une illustration riche et rare, ponctuée d’une vingtaine de portraits de personnalités culturelles ou politiques de premier plan, souvent négligées par la postérité.
L’histoire est découpée en trois grandes parties. De 1919 à 1932, la première balaye le rayonnement de l’Italie fasciste. Lors de la seconde période (1933 à 1940), Hitler en imposant son racisme antisémite amène une rupture totale avec le fascisme. Et après 1941 jusqu’en 1946, c’est la défaite de tous les totalitarismes jusqu’à leurs chutes.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/01/jean-christophe-buisson/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile