Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nazi et le psychiatre

Couverture du livre « Le nazi et le psychiatre » de Jack El-Hai aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266254519
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ils n'étaient pas des monstres, mais bien des hommes. Ils n'étaient pas atteints de démence, ils ont perpétré l'horreur en toute conscience. Pour être jugés lors du procès de Nuremberg, ils devaient d'abord être déclarés sains d'esprit.
Cette analyse revient à Douglas Kelley, jeune psychiatre... Voir plus

Ils n'étaient pas des monstres, mais bien des hommes. Ils n'étaient pas atteints de démence, ils ont perpétré l'horreur en toute conscience. Pour être jugés lors du procès de Nuremberg, ils devaient d'abord être déclarés sains d'esprit.
Cette analyse revient à Douglas Kelley, jeune psychiatre américain. Parmi les hauts dignitaires nazis, il va longuement s'entretenir avec Hermann Göring. Bien plus longtemps que ne lui impose sa mission. Le mal a cela de terrible qu'il fascine. Et y noyer son regard, c'est lui ouvrir la porte.
L'historien Jack El-Hai s'est plongé dans les archives de ces analyses et entrevues. Une descente captivante dans les abîmes de l'humanité.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Histoire vraie. Avant le procès de Nuremberg où vont comparaître les criminels de guerre, on doit prouver que ces hommes sont sains d'esprit et peuvent assister à leur procès et à leur défense. Un jeune psychiatre américain sera retenu pour cette analyse, il s'agit de Douglas Kelley. Il va...
    Voir plus

    Histoire vraie. Avant le procès de Nuremberg où vont comparaître les criminels de guerre, on doit prouver que ces hommes sont sains d'esprit et peuvent assister à leur procès et à leur défense. Un jeune psychiatre américain sera retenu pour cette analyse, il s'agit de Douglas Kelley. Il va s'entretenir avec plusieurs d'entre eux, Hess, Keitel, Jodl....mais plus particulièrement avec Herman Göring, maréchal du Reich, commandant de la Luftwaffe. Ses réflexions font froid dans le dos :" Ils ressemblent à des hommes d'affaire agressifs, malins, ambitieux, sans scrupule"...Il est convaincu :" que des personnalités banales ...avec une ambition excessive et un patriotisme exacerbé, pourraient basculer de la même façon..."
    Kelley va nouer une étrange relation avec Göring, à tel point que l'on ne sait plus qui manipule l'autre.
    Göring sera condamné à la pendaison, il se suicidera dans sa cellule avec une capsule de cyanure et quelques années plus tard Kelley se suicidera de la même façon...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Toujours très intéressant de de se replonger dans cette période et ce procès. De voir le côté psy et tortionnaire.

    Toujours très intéressant de de se replonger dans cette période et ce procès. De voir le côté psy et tortionnaire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.