"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis la victoire du « non » au référendum sur la Constitution en 2005, la construction européenne est en panne. Pour relancer le processus communautaire, les dirigeants de l'Union européenne invoquent pieusement la « méthode Jean Monnet », censée venir à bout de toutes les crises. Le mythe Jean Monnet repose sur une succession d'images édifiantes et inlassablement répétées.
Le « père fondateur » de l'Europe aurait inventé une méthode : passer par l'intégration économique pour édifier l'Europe politique. En réalité, Monnet accompagna plus le processus communautaire qu'il ne l'impulsa. Dès le milieu des années 1950, l'« inspirateur » n'inspire plus et le traité de Rome est signé sans son aval. Le mythe Jean Monnet a été forgé pour persuader les opinions publiques de la nécessité de l'Europe politique, présentée comme un espace culturellement homogène. Marc Joly démontre qu'il s'agit en fait d'un système d'interdépendance et de pouvoir contrôlé par les élites politico-administratives, qui avaient intérêt à diffuser un tel mythe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !