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Le musée départemental Albert-Kahn

Couverture du livre « Le musée départemental Albert-Kahn » de Calderoni Clea aux éditions Archibooks
  • Date de parution :
  • Editeur : Archibooks
  • EAN : 9782357336360
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La rénovation et l'extension du Musée départemental Albert-Kahn est l'un des projets emblématiques de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Son ambition est d'offrir de meilleures conditions de conservation et d'exposition de ses collections photographies et filmographiques, à travers une... Voir plus

La rénovation et l'extension du Musée départemental Albert-Kahn est l'un des projets emblématiques de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Son ambition est d'offrir de meilleures conditions de conservation et d'exposition de ses collections photographies et filmographiques, à travers une expérience de visite digne des grands musées d'aujourd'hui.

L'idée forte du projet architectural conçu par Kengo Kuma réside dans la relation du nouveau bâtiment au site, fermé côté ville, mais entièrement ouvert sur le jardin, de façon à préserver le caractère intimiste de ce lieu exceptionnel.

La façade sur rue est revêtue d'aluminium anodisé et est percée d'une faille, révélant une entrée séquencée, tel un passage progressif vers le coeur du musée. Si les intérieurs sont organisés autour d'un noyau central et une liaison verticale est créée grâce à un hall en double niveau, le coeur du projet réside dans la mise en relation des espaces d'exposition avec le jardin. Les limites de l'édifice sont ainsi diluées de son côté grâce à une façade entièrement vitrée, qui crée une proximité immédiate avec la nature environnante. Cette frontière est d'autant plus fluide que l'engawa, espace de transition entre intérieur et extérieur de l'architecture traditionnelle japonaise, est matérialisé à tous les niveaux par une structure légère en avant de la façade. Celle-ci est composée de lames de bois et d'aluminium, au profil identique mais aux inclinaisons variées, de façon à créer une vibration dans le paysage. La répétition de ces éléments horizontaux donne d'ailleurs au bâtiment une échelle humaine, essentielle pour l'architecte Kengo Kuma.

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