Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si la modernité et les avant-gardes ont été, en grande partie, politique, voulant révolutionner les formes et changer le monde, qu'en est-il aujourd'hui ? L'art contemporain n'a-t-il pas abandonné son idéal critique et les artistes, au lieu de rêver aux grands soirs, ne sont-ils pas juste soucieux de s'intégrer dans un marché globalisé pour faire fructifier les fruits de leur travail ? À moins qu'il ne faille considérer la politique comme un thème possible comparable à n'importe quel autre et donnant les gages d'une libéralité du propos mais d'un propos qui n'aurait plus rien d'offensif et se constituerait en marque de fabrique.
Pourtant, face aux défis économiques, écologiques et idéologiques, certaines attitudes permettent d'envisager autre chose qu'un pragmatisme désillusionné et de penser des modes politiques de pratique et de diffusion, d'autres manières d'être artiste. Luc Tuymans, en choisissant la peinture et des thèmes polémiques, tout en militant activement dans son pays pour le statut des artistes, témoigne de ces possibilités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !