Le moteur Stirling et autres moteurs à air chaud

Couverture du livre « Le moteur Stirling et autres moteurs à air chaud » de Pierre Gras aux éditions Decoopman
  • Editeur : Decoopman

Un moteur Stirling, Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Qui l'a inventé et quand ? Voici quelques questions auxquelles ce livre tente de répondre. Il s'adresse à tous, se veut vulgarisateur même s'il détaille, parfois, quelques points à destination des forts en maths ou thermodynamique. Ce moteur est aussi appelé "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe". Dans le contexte énergétique et environnemental actuel, le moteur Stirling représente une alternative très intéressante pour transformer différentes sources de chaleur (soleil, bois, déchets, gaz...) en énergie mécanique ou électrique d'une façon respectueuse pour l'environnement. Ce livre passe en revue les différents domaines d'application du moteur Stirling : solaire, cogénération, spatial, production de froids extrêmes... Actuellement ce moteur est très peu connu. Il tient pourtant une place de plus en plus importante dans des applications industrielles et domestiques, en particulier outre-Atlantique. Sans aucun doute, il ne va pas tarder à prospérer sur notre "vieux continent". Autant s'y préparer par la lecture de cet ouvrage.