"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur scène, un acteur raconte les envolées sentimentales d'un prêtre pris dans les méandres de deux amours. Quelle issue possible ? Amoureux de Dieu et amoureux d'une femme, son dilemme s'ouvre sur d'autres questions de l'existence. Ce ne sont sûrement pas des questions faciles. Des questions qui fâchent peut-être. Mais il ne s'interdit pas la parole. Il questionne, rêve, propose ses idées à qui veut l'entendre: du plafonnement de l'enrichissement pour pacifier le système financier capitaliste actuel à la nécessité d'une réforme de la démocratie en passe d'obsolescence, il pose un regard critique sur la dimension existentielle de l'universalité de l'Eglise. Comment mieux incarner cette universalité au-delà de la solidarité des miettes? Dans la dynamique d'une Afrique qui s'éveille, en plein travail de Renaissance, quelle part l'Eglise en Afrique doit-elle oser prendre? Loin d'être une étude ou approche systématique, cet écrit se veut ni plus ni moins l'expression d'une conscience qui a refusé le sommeil, soit-il tardivement, mais heureusement. Il se veut être simplement un espace libre de prise de parole.
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