"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le réel ne se donne pas. Il s'imagine. Un article a pouvoir de poème. » Sous le titre « Le Monde vu de Bretagne », l'ensemble des chroniques de Xavier Grall rassemblées ici - et, pour la majorité, inédites - vient compléter le corpus éditorial déjà existant. Chroniques littéraires et parues essentiellement dans le Journal Le Monde, elles sont l'oeuvre d'un des témoins les plus attentifs et lucides de son époque. Après avoir réédité son « Oeuvre poétique « (en janvier 2021) et lui avoir rendu hommage dans « Ne vivent haut que ceux qui rêvent » (en novembre 2021) pour le quarantième anniversaire de sa disparition, les éditions Calligrammes poursuivent avec ce livre la promotion de l'oeuvre protéiforme de Xavier Grall.
À la suite d'un imposant et long travail de recherche, Ronan Nédélec - qui avait déjà établi la correspondance entre Xavier Grall et Georges Perros - vient ici contextualiser et préciser des liens historiques, géographiques et littéraires qui auront été décisifs dans la vie de l'auteur de « Solo ».
Chroniques parues dans Le Monde, La Vie, Bretagne magazine, La Vie catholique, Le Cri du monde, Les Nouvelles littéraires, autrement et Hors Jeu.
Publié avec le soutien de CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !