Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde n'a plus de temps à perdre ; appel pour une gouvernance mondiale, solidaire et responsable

Couverture du livre « Le monde n'a plus de temps à perdre ; appel pour une gouvernance mondiale, solidaire et responsable » de Le Collegium International aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330018023
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Confronté à une crise qui fait figure d'hydre de Lerne, aucun État n'est en mesure de lutter seul. Une alliance est donc nécessaire entre autorités intellectuelles, scientifiques et politiques afin d'aboutir à l'avènement d'un ordre démocratique global. Unis par cette même conviction, les... Voir plus

Confronté à une crise qui fait figure d'hydre de Lerne, aucun État n'est en mesure de lutter seul. Une alliance est donc nécessaire entre autorités intellectuelles, scientifiques et politiques afin d'aboutir à l'avènement d'un ordre démocratique global. Unis par cette même conviction, les membres du Collegium International lancent un appel au secrétaire général des Nations-Unies, publié dans cet opus.
L'idée maîtresse est que la crise n'est pas synonyme d'enlisement mais représente un moment opportun à saisir pour penser et agir. Stéphane Hessel, Michel Rocard et Edgar Morin, entre autres, livrent des textes optimistes traversés par la certitude que l'histoire est un vaste mouvement qu'il faut saisir au vol au lieu de demeurer dans une posture de contemplation passive.
Un ensemble de textes courts destinés à "nourrir le débat et à poser les jalons d'une métamorphose vers une société-monde d'un type nouveau", comme le dit Sacha Goldman dans son avant-propos.
Qu'ils convoquent la poésie de Rilke, s'appuient sur des fables de La Fontaine ou puisent leurs exemples dans l'Histoire, chacun élève sa voix au travers d'un "nous" inclusif et généreux, autour de ce mot d'ordre : soutenir la création d'une gouvernance responsable, solidaire et démocratique.

Donner votre avis