Le monde froid ou dans les coulisses des sommets internationaux

Couverture du livre « Le monde froid ou dans les coulisses des sommets internationaux » de Gilles Mentre aux éditions Editions Du Mesnil

Le monde contemporain, fragmenté en une multitude d'acteurs, d'intérêts contradictoires, de procédures abstraites, peut-il encore se laisser organiser ? Ce livre nous plonge dans la réalité des négociations internationales d'aujourd'hui. Il raconte par exemple que les ministres européens ont aujourd'hui besoin de téléviseurs pour se reconnaître lors de leurs réunions à Bruxelles, ou que même Barack Obama finit par baisser les bras devant une discussion aussi complexe que le changement climatique.
A partir d'exemples réels et de son vécu de l'intérieur, Gilles Mentré montre pourquoi et comment la machine fonctionne toute seule, il en conclut cependant que certaines idées audacieuses et généreuses peuvent réchauffer le « monde froid » et le rendre plus humain.
Table des matières Au coeur du G8 Porto Alegre contre Davos Le même jour que l'élection d'Obama La plus grande réunion de chefs d'Etats de l'Histoire Une réunion européenne Quelques jours avant le remaniement