Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Comment les Grecs se représentaient-ils la terre et l'univers ? On dit souvent un peu rapidement que, pour eux, la terre était une galette plate coiffée de l'hémisphère céleste. En fait, cette image a beaucoup évolué entre Homère au VIIIe s. av. J.-C. et le deuxième siècle de notre ère. Mais il est surtout intéressant - et c'est l'originalité de cette étude - de confronter ce que « voyaient » les savants et ce que voyait le peuple.
Les savants apparaissent vers le sixième et le cinquième siècle avant notre ère, et deviennent extrêmement présents à l'époque hellénistique et romaine, en particulier grâce au rôle culturel et scientifique de la Bibliothèque d'Alexandrie - ce qui ne veut pas dire qu'ils soutiennent tous les mêmes théories, loin de là : on sera souvent amusé ou perplexe devant leurs savantes reconstructions du monde.
La vision du peuple, telle qu'elle apparaît dans les ouvrages non scientifiques, est assez facile à suivre dans les débuts de la littérature et à l'époque classique, et sans doute moins à l'époque hellénistique où les oeuvres littéraires qui nous sont parvenues se font plus rares ; cependant, les témoignages ne manquent pas, et montrent la permanence d'une image simplifiée et parfois naïve, qui a traversé le Moyen Âge et duré jusqu'à la Renaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !