"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les Grecs se représentaient-ils la terre et l'univers ? On dit souvent un peu rapidement que, pour eux, la terre était une galette plate coiffée de l'hémisphère céleste. En fait, cette image a beaucoup évolué entre Homère au VIIIe s. av. J.-C. et le deuxième siècle de notre ère. Mais il est surtout intéressant - et c'est l'originalité de cette étude - de confronter ce que « voyaient » les savants et ce que voyait le peuple.
Les savants apparaissent vers le sixième et le cinquième siècle avant notre ère, et deviennent extrêmement présents à l'époque hellénistique et romaine, en particulier grâce au rôle culturel et scientifique de la Bibliothèque d'Alexandrie - ce qui ne veut pas dire qu'ils soutiennent tous les mêmes théories, loin de là : on sera souvent amusé ou perplexe devant leurs savantes reconstructions du monde.
La vision du peuple, telle qu'elle apparaît dans les ouvrages non scientifiques, est assez facile à suivre dans les débuts de la littérature et à l'époque classique, et sans doute moins à l'époque hellénistique où les oeuvres littéraires qui nous sont parvenues se font plus rares ; cependant, les témoignages ne manquent pas, et montrent la permanence d'une image simplifiée et parfois naïve, qui a traversé le Moyen Âge et duré jusqu'à la Renaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !