Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le moment 1816 des sciences et des arts : Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil

Couverture du livre « Le moment 1816 des sciences et des arts : Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil » de Antonella Romano et Michel Riaudel et Laura De Mello E Souza et Claudia Damasceno Fonseca et Collectif aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Cet ouvrage revisite le moment où la colonie portugaise est élevée au statut de royaume uni au Portugal et à l'Algarve, moment important de l'histoire des sciences et des arts en France, en Europe et au Brésil.
Fermé aux étrangers jusqu'à l'arrivée de la famille royale des Bragance, en 1808, le... Voir plus

Cet ouvrage revisite le moment où la colonie portugaise est élevée au statut de royaume uni au Portugal et à l'Algarve, moment important de l'histoire des sciences et des arts en France, en Europe et au Brésil.
Fermé aux étrangers jusqu'à l'arrivée de la famille royale des Bragance, en 1808, le Brésil devient le premier des espaces américains à accueillir le siège d'une monarchie européenne. Ses richesses attirent : savants, peintres, architectes, hommes de lettres et de sciences découvrent et faire connaître l'arrière-pays. Ils recueillent des documents, des témoignages écrits et des spécimens végétaux et animaux qu'ils envoient aux institutions européennes telles que les bibliothèques et les musées d'histoire naturelle. Des revues et des journaux publient leurs articles et inscrivent ainsi ces connaissances neuves dans les régimes de savoir propres à la culture européenne.
À partir de 1822 la monarchie brésilienne, toute particulière qu'elle fût à mi-chemin entre absolutisme et constitutionnalisme, devient un exemple souvent invoqué par des royaumes qui, comme la France, essayent de balayer les fantasmes de l'Ancien Régime.
Bien après l'arrivée des peintres Jean-Baptiste Debret et Taunay père et fils, les traces de ce moment 1816 continuent à être perceptibles.

Donner votre avis