80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Dans son traité Al-Ghunya li-$âlibi $arîq al-%aqq,"Le Viatique indispensable à celui qui chemine sur la Voie menant à Dieu", le Shaykh 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-/1166), l'un des plus grands Pôles spirituels de l'Islam, traite de tous les sujets relatifs à la pratique et à la spiritualité islamiques. Parmi ceux-ci il a réservé une place importante au calendrier liturgique annuel qui structure la vie du musulman ; ceci nous a conduit à présenter une traduction des chapitres de l'ouvrage traitant des mois concernés par le rituel, chaque mois faisant l'objet d'un cahier propre. Les douze mois du calendrier islamique sont lunaires. Le décalage avec l'année solaire est d'environ onze jours ce qui fait que ces mois passent successivement par toutes les saisons. Leur appellation ainsi que bien des traditions s'y rapportant sont antérieures à l'Islam qui les a validées. En l'espèce, seuls cinq d'entre eux font l'objet d'une présentation dans la Ghunya. Ces mois sont les suivant : Mu"arram, Rajab, Sha'bân, Rama&ân, Dhû-l-%ijjah, trois sont considérés comme sacrés selon une tradition antérieure à l'Islam et reconduite par lui : Mu"arram, Rajab, Dhû-l-%ijjah , les deux autres ayant une importance relativement à leur qualité particulière : Sha'bân considéré comme le mois du Prophète (çAs) et Rama&ân mois du jeûne rituel (aç-Çawm ) et de la Fête de la Rupture( Îdu-l-Fi'r).
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