Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
une thérapie, pour quoi faire ? bien que largement répandue, à bien des égards la psychothérapie est un mot qui dérange.
crainte d'y perdre sa liberté, sa personnalité - son âme ? rejet d'une discipline trop souvent réduite à sa version freudienne ? la démarche de francis mouhot se veut réaliste, clarifiante, et accessible. en un tour d'horizon exhaustif, il relève les différentes conceptions de l'homme - de freud et jung aux approches de winnicott, frankl, jomin et vittoz, en passant par dolto ou rogers. il visite ainsi les grands concepts fondamentaux et pose la question de l'esprit, distinct du moi, dont parlent déjà les auteurs bibliques et actuellement de plus en plus de psychologues.
dans un même souci pédagogique, il présente le contenu, le cadre et les objectifs de l'entretien thérapeutique (le premier contact, le rapport entre la durée d'une thérapie et sa qualité, la place accordée à l'inconscient, à la volonté, etc. ), à la fois du point de vue du patient et du thérapeute. le moi et l'esprit soulève enfin les vraies questions de la psychothérapie et se propose comme un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les patients.
il a le grand mérite d'informer et de rassurer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"